l'insititut de formation en soins infirmiers recevait les élèves du lycée Dumaine de Mâcon, qui ont été sensibilisés sur les dangers liés à la route, lors d’une opération sur la sécurité routière.
Mardi au lycée Dumaine un forum des métiers a été organisé par Agnès Di Lorenzo et Jean Besse afin que 150 élèves de terminale bac pro, hôtellerie et tertiaire, ou de CAP puissent rencontrer les professionnels du secteur.

LYCEE DUMAINE : Des étudiants planchent sur les addictions
La classe de TCTA recevait Arnaud Dudek, auteur de Les fuyants, son 2ème roman.Tous avaient lu l'ouvrage en classe. Les questions, toutes justes et pertinentes avaient été préparées en amont avec Mme Rainon.
Jérémy Frizot qualifié pour la finale du championnat de France des desserts
Photo Marion FEBVRE
40 ème Championnat de France des desserts
Le musée au lycée, Mardi 28 janvier 2014
Inauguration du nouvel atelier de blanchisserie de la section MBI
Eya et Tamara pour l'accueil au salon PME et concept avec INTERMARCHE en novembre

De bien mauvaises amies

Exposition de photos: "Le non-respect pour mettre en avant le respect". Les photos ont été crées et réalisées par les élèves de seconde ARCU. Exposition visible jusqu'au vendredi 20 décembre
dans le cadre de l'année du respect et dans le prolongement du travail déjà mené autour des discriminations (SOS homophobie et la ligue de l'enseignement), les 2COM ont organisé l'exposition "la non-violence, une force pour agir". Ils ont ainsi géré toute la communication autour de l'exposition (affiches, courrier pour les enseignants) ainsi que son exploitation (rédaction d'un questionnaire sur les panneaux et d'un questionnaire de satisfaction), ils ont sélectionné 10 panneaux sur les 20 possibles et choisi leur ordre. Cette exposition était produite et prêtée par le Mouvement pour une Alternative Non-volente.
Dans le cadre du dispositif "lycéens pro et apprentis au théâtre", le lycée a accueilli lundi 2 décembre deux comédiens venus jouer devant trois classes (1 GEA2, THRA et TCom) une pièce intitulée "Qu'est-ce que le théâtre?". L'objectif: répondre à des questions que chacun s'est posé ou se pose sur le théâtre, le tout traité avec humour afin de rendre plus "légère" l'idée d'aller au théâtre. Pari  réussi, les élèves ont semble-t-il passé un bon moment.
29 novembre 2013, voir http://lyc71-dumaine.ac-dijon.fr/pages/musee.html
Élèves, personnel enseignant, agents… c’est tout le lycée Alexandre-Dumaine qui se mobilise pour un projet commun : « l’année du respect ». Ce projet fédérateur va permettre d’allier les compétences de chacun. Trois axes de travail et de réflexion ont été choisis, avec des professeurs pilotes pour les mener à bien. Le thème du droit et des discriminations, appuyé par des interventions de membres de SOS Homophobie, a par exemple été travaillé cette semaine. Suivront un concours photo, destiné aux élèves et aux personnels, sur le thème du respect et de l’irrespect, et un grand spectacle en mai.
Après l’homophobie, le Lycée Dumaine s’attaque à la discrimination. Dans le cadre de l’année du respect, la ligue de l’enseignement était ainsi présente ce lundi au lycée professionnel de Mâcon afin de sensibiliser les élèves à ce problème. Deux classes de seconde pro, gestion-administration et commerce, regroupant 45 élèves ont ainsi reçu la visite d’Alexis Carrette et Arthur Gachon, deux jeunes effectuant leur service civique en volontariat. A un âge ou les lycéens sont confrontés à leurs premières demandes de stage et aux premières discriminations, notamment en fonction de leur âge et de leur sexe, cette confrontation aux réalités du travail est apparue opportune. Après une mise en situation ludique, les élèves ont pu débatte de toutes ces idées lors d’un débat.
Cette mise en scène a permis de mettre en lumière le côté passif inquiétant des lycéens, qui ont accepté « sans broncher »  des salaires différents pour des tâches similaires. De même, certains n’ont pas réagi lors de la simulation d’entretien face aux questions pernicieuses sur leur religion ou leurs opinions politiques. A noter toutefois que la seconde classe qui avait déjà été sensibilisée à ce sujet a montré plus de réticence face à ces situations. De quoi prouver le bienfondé de ces opérations.

Une classe transformée en jury littéraire

Le prix :
- entièrement financé par le CR
- 10 livres à lire
- élèves deviennent jury littéraire et vote en avril pour 1 des 4 BD et un des 6 romans
- 2 rencontres d'auteurs de la sélection prévues
- cérémonie de clôture et de remise des prix aux auteurs gagnants à l'auditorium de Dijon en avril prochain

Le lycée a été retenu pour participer à ce prix littéraire avec une classe de Terminale Bac pro Comptabilité. (seulement 42 dossiers retenus!)
Fin septembre, avant que les élèves ne partent en stage, l'équipe enseignante participant à ce projet, Mme Rainon, professeur de lettres-histoire, Mme Bossut, Professeur de Comptabilité, M. Poulain et Mme Batail, professeurs-documentalistes, ont présenté de manière quelque peu ludique, les ouvrages de la sélection. (lecture d'extraits dans le noir à la lumière d'une lampe torche, travail dus les 10 droits imprescriptibles du lecteur de Daniel Pennac). Chaque élève est reparti avec au moins un livre à lire. L'objectif étant qu'au retour des vacances de Toussaint (et de leur stage), les élèves aient matière à échanger autour des ouvrages. Partenaire du projet, la Médiathèque de Mâcon, par l'intermédiaire de Stéphane Bey, nous a accueilli jeudi 7 novembre de 14h à 17h afin dans un 1er temps de faire (re)-découvrir aux élèves cet outil culturel. Stéphane Bey nous a fait une visite détaillée des lieux (les différents espaces, le magasin etc). Puis nous avons laissé les élèves bouquiner sur place pendant 45min et surtout préparer une présentation orale (résumé, extrait et avis) du livre lu ou en cours de lecture. Cette présentation s'est déroulée dans l'espace conférence de la médiathèque et sous l'oeil bienveillant de Stéphane Bey qui a jugé les présentations tout à fait pertinentes et très vivantes.

Enzo : « J’ai tout donné » le 12/10/2013

« Enzo a tout » le 12/10/2013

Les 3es prépa pro présentent leur projet le 11/10/2013

Le Mâconnais Enzo De Giorgio médaille d'or nationale des apprentis

Augustin Raspail-Barge en piste pour la finale nationale du concours Meilleur Apprenti de France

vidéo

En lice pour être meilleurs apprentis

Une équipe de tournage de TF1 au lycée Dumaine aujourd'hu

 

Lise et Eloise 1ARCU, accueil au salon ABEMA de charnay les mâcon le 21 et le 22 septembre

Concours "L'un des meilleurs apprentis de France"

Service : Melissa Roch et Enzo De Giorgio. Médaille d'or départementale et régionale

Cuisine: Augustin Raspail. Médaille d'or départementale et régionale

Ces 3 jeunes iront en finale Nationale des "MAF à Paris en octobre 2013

Juliane Pinchaux. Médaille de bronze départementale en cuisine

Maxime Blanc et Quentin Desperier; Médaille d'argent départementale en cuisine

 

Dany PACHOT, concours CHATELDON

1er en service de restaurant

3ème en bar

3ème en Art de la table

4ème en commercialisation de buffet en français et en anglais

Second au général en finale nationale

 

Forum pour l'emploi, mardi 12 mars 2013
Le musée au lycée, mardi 5 mars 2013
Préparation de la coupe Baptiste 2013

Repas des conseillers généraux à la Préfecture de MACON, 15 novembre 2012