1- OBJECTIFS GENERAUX

L'association sportive a un rôle complémentaire à jouer en regard du projet d'EPS .
Le projet de l'AS du lycée Alexandre Dumaine de Mâcon est déterminé en fonction des orientations nationales (formation, animation, compétition), des objectifs départementaux (notion d'équipe, responsabilisation des élèves, sport sans violence) mais également en tenant compte des caractéristiques du lycée et du profil de nos élèves (cf. troisième partie du projet pédagogique EPS).

a) Aspect éducatif

L'association sportive devra permettre l'initiation des élèves à la vie associative :
" participation aux décisions prises au cours des Assemblées Générales et lors des réunions du bureau de l'AS.
" Prises de responsabilités : diffusion des résultats, mise à jour de la rubrique AS dans le site Internet du lycée.
" Préparation et organisation de la soirée AS au restaurant d'application.
" Initiation à l'arbitrage dans le cadre du projet " jeunes officiels ".
" Initiation au rôle de capitaine.
" Mise en valeur des attitudes et des compétences permettant d'acquérir une citoyenneté sportive.
" Respect des règles communes permettant de fonctionner en groupe.
" Respect de l'adversaire et promotion d' une véritable éthique sportive.

b) Aspect sportif

L'AS est le lieu privilégié pour :
" Développer une pratique volontaire et régulière

" Dépasser la pratique par un entraînement plus intensif (l'AS étant considérée comme le prolongement de l'EPS).
" Favoriser le passage du sport scolaire au sport civil ou aux activités de loisir.
" Permettre à chacun de s'exprimer à son plus haut niveau de pratique à travers les compétitions proposées par l'UNSS .

2 -LES INSTALLATIONS , LES ACTIVITES ET LES HORAIRES pour 2009-2010 :

L'association sportive du lycée Dumaine propose les activités suivantes :
La musculation, le badminton, le tennis de table, la boxe française, le handball, le volley-ball et le football à 7.

Les installations :
Un gymnase type C le lundi de 17H45 à18H55 pour le foot en salle.
Un gymnase type B le lundi de 17H45 à18H55 pour le volley et les sports individuels.
Un gymnase type C le mercredi de 12h30 à 15H00 pour les entraînements de sports collectifs.
Un gymnase type C le jeudi de 17H45 à18H55 pour la musculation.
Des centres d'entraînement sont également disponibles sur les installations voisines (conventions entre établissements).
Les compétitions ont lieu le mercredi après-midi jusqu'au mois de janvier dans le cadre du district de Mâcon ; ensuite ,en fonction des résultats, les équipes ont la possibilité de se qualifier pour les championnats départementaux, voire même académiques.

Le premier entrainement de l'année pour les joueurs de l'AS Dumaine (foot en salle)