C’est à 19 ans que Christophe Pach a remporté ce vendredi 25 Septembre le titre du Meilleur Apprenti de France 2015. Après avoir passé une année en Pâtisserie au Lycée Dumaine, ce jeune homme s’est lancé dans le concours MAF en compagnie du chef Sébastien Chambru, Meilleur Ouvrier de France 2007.

Trois semaines de travail intense ont été nécessaires pour mettre en œuvre les plats et desserts demandés au concours MAF. Obtenir la juste récompense de ses efforts est un résultat plaisant et très motivant pour Christophe. Un joli tremplin pour lui, qui a déjà su montrer son talent, notamment en participant à l’émission « Objectif Top Chef » sur M6.

25 mars 2015

Dans le cadre du Prix littéraire des apprentis et lycéens de Bourgogne, projet entièrement financé par le Conseil Régional, Christian de Metter est venu à la rencontre des lycéens Bourguignons vendredi 20 mars de 10h à 11h30 à la Médiathèque de Mâcon dans la grande salle. Cette rencontre devait se tenir initialement au lycée Alexandre Dumaine mais 2 autres lycées, Gabriel Voisin (Tournus) et la Prat’s (Cluny) en plus du Lam et d'Ozanam se sont greffés  à la rencontre, le lycée Dumaine ne pouvait donc accueillir dans des conditions optimales ces 3 autres classes participant au projet. Les 1GEA2 se sont donc rendu à la médiathèque pour poser les questions qu'ils avaient pu préparés en amont avec Mme Bossut et M. Deshôtel. C'était leur 3ème rencontre d'auteur cette année mais le 1er dessinateur.

Le principe du projet : promouvoir la lecture et la littérature contemporaine en transformant les classes participant en jury littéraire élisant un roman (sur les 6 sélectionnés) et 1 BD (sur les 4 sélectionnées). Les élèves ont donc 10 ouvrages à lire et commenter.

Les élèves de MLDS découvrent l'archéologie

Tels de véritables aventuriers, les lycéens de la MLDS plongent aux origines de l'Histoire grâce au Projet Archéo mis en place en partenariat avec le GAM. Lors de leur première sortie-découverte, ils ont pu s' intéresser de près aux métiers de l'archéologie, visiter des lieux chargés d'histoire au coeur de la ville et observer des vestiges datant de l'Antiquité.

Au programme cette année : la création d'un carnet de voyage ; avec l'aide de l'archéologue Daniel Barthélémy qui va les accompagner sur différents sites et musées du bassin mâconnais, et de Françoise Robin, professionnelle de l'audiovisuel, les jeunes pourront acquérir des connaissances non seulement historiques mais également techniques. ce sont leurs propres prises de vues (photos et videos) qui illustreront leurs commentaires afin de nous faire partager leurs impressions lors de leur voyage aux sources de l'Humanité.

Prochain rendez-vous à Solutré mi-février, pour comprendre la Préhistoire à travers les conditions de vie des premiers hommes.

16 décembre 2014