Les unités localisées pour l'inclusion scolaire (ULIS) permettent d'accueillir collectivement dans un collège ou un lycée ordinaire des élèves en situation de handicap présentant des
déficiences cognitives, sensorielles ou motrices. Ouverts depuis 1995, ces dispositifs collectifs dont l'effectif est limité à dix élèves visent à assurer aux jeunes un parcours scolaire individualisé sans rupture, en fonction de leurs aptitudes et de leurs besoins particuliers. L’ULIS permet d'apporter plus aisément des soutiens pédagogiques particuliers pour reprendre, si nécessaire, certains apprentissages rendus plus difficiles. Ce dispositif rend possible, pour les jeunes, la
fréquentation d'une classe de référence à la mesure de leurs possibilités, aussi bien que des temps de regroupement durant lesquels des enseignements leur sont dispensés en fonction de leurs besoins . L'affectation des élèves est proposée aux familles par la Maison Départementale des Personnes Handicapées. (MDPH)

Entretien des articles textiles en
entreprise industrielle

Agent polyvalent de restauration

Le projet de l'élève est construit individuellement en fonction de ses
compétences et de ses besoins sur une durée de deux ou trois années.Dans le cadre du champ professionnel choisi, une formation adaptée, encadrée et coordonnée par un professeur spécialisé est proposée à l’élève. Le dispositif bénéficie de l'accompagnement d'un Auxiliaire de Vie Scolaire, y compris sur les temps de demi-pension et d'internat.
Enseignement professionnel :
travaux pratiques, cours théoriques,
Périodes de formation en entreprise.
Enseignement général : français, maths,
histoire/géographie, EPS, arts appliqués,
ECJS, sciences.
Les élèves du dispositif ULIS sont inclus
dans les classes d'accueil du champ professionnel choisi aussi bien en enseignement général qu'en enseignement pratique.Ils bénéficient d'un soutien en dehors proposé par l'enseignante coordinatrice et les avs. L'objectif est l'acquisition du savoir faire professionnel et aussi la validation de toutes ou une partie des compétences du CAP.
Périodes de formation en milieu
professionnel :
Projets

Pour favoriser le développement personnel et l'autonomie, les élèves sont invités à participer à des projets individuels ou collectifs.

Mis en situation, au sein d'établissements
ou d'entreprises, encadrés par un tuteur,
les élèves effectuent des périodes de formation en entreprise, durant lesquelles ils sont amenés à développer des compétences dans le monde
professionnel.