Accueil > La vie au lycée > Les projets > Soirée culturelle au CDI pour les internes le 25/01/2018

Soirée culturelle au CDI pour les internes le 25/01/2018

dimanche 4 février 2018, par Flore Pernaton-Defay

Jeudi 25/01/2018 au soir, neuf internes se sont réunis au CDI avec Mme Arnaud, professeure de PSE, et Mme Pernaton-Defay, professeure-documentaliste, pour une très sympathique soirée culturelle !

Pour la deuxième fois de l’année, à l’initiative de Mme Pernaton-Defay professeure-documentaliste, les internes volontaires ont pu être accueillis au CDI pour une soirée culturelle le jeudi 25 janvier au soir, pendant l’heure d’étude. Elèves et professeurs se sont retrouvés avec grand plaisir pour une soirée conviviale autour des livres, agrémentée de petits gâteaux et boissons.

Si le 19/10 octobre, la soirée avait été axée sur Halloween avec la lecture à voix haute d’une nouvelle d’Anthony Horowitz, cette fois les deux professeurs ont souhaité élargir le thème à une soirée culturelle, ce qui n’a pas fait peur à nos élèves !

Parmi les livres choisis par les enseignants, certains l’ont été pour la vision décalée qu’ils proposent d’œuvres artistiques  : c’est le cas de L’art en bazar , emprunté à la médiathèque de Mâcon (et dont le CDI fera bientôt l’acquisition), qui propose sur des double-pages un tableau accompagné d’une autre composition de celui-ci, qui présente les formes et les couleurs du tableau original mais agencées différemment. Les élèves ont ainsi pu se familiariser avec Van Gogh, Mondrian, Magritte etc, et ont chaque fois donné leur avis sur les œuvres pour nous signifier leur préférence... qui n’allait pas toujours à l’œuvre originale !
L’ouvrage Photos en bazar , sur le même principe, a eu beaucoup de succès aussi.

Côté lecture, les élèves ont pu écouter deux textes de Raymond Devos, dans lequel l’auteur joue avec les mots de la langue française.
L’Album L’Afrique Petit Chaka, leur a permis de voyager au cœur de l’Afrique et d’appréhender ses coutumes, ses croyances, ses couleurs, et ses objets d’art.

Et pour le côté décalé de la soirée, les élèves se sont laissés tenter par l’écoute de l’ album Cornebidouille, qu’un des élèves se rappelait avoir écouté enfant.
Du coup, plusieurs d’entre-eux ont proposé d’apporter pour la prochaine séance un ou des livres de chez eux qu’ils souhaitent faire partager aux autres.
Rendez-vous est pris pour la prochaine soirée le jeudi 29/03.