Accueil > La vie au lycée > Les projets > Sécurité routière : le témoignage bouleversant d’un accidenté de la route aux (...)

Sécurité routière : le témoignage bouleversant d’un accidenté de la route aux 1GEA1 et 1GEA2

mardi 26 mars 2019

Lundi 25 mars 2019, le lycée Dumaine a accueilli Antoine MALDEME venu partager son vécu auprès des élèves. Cet ancien tétraplégique est revenu de l’enfer suite à un accident de circulation à l’âge de 22 ans...

Lors du récit de son expérience, retranscrite dans son livre Un souffle d’espoir (bientôt acheté par le CDI), Antoine raconte son incroyable aventure suite à un dramatique accident de moto.

Le pas hésitant, les mots parfois bloqués dans la gorge, mais un regard toujours plein de vie ; c’est dans ce contexte que soixante élèves des classes de 1GEA1 et 1GEA2, répartis en 2 groupes, ont été accueillis par Antoine.

C’est en toute simplicité, sans tabou et avec sincérité, qu’Antoine a partagé durant près de deux heures « son bout chemin ».

« Histoires ordinaires » d’une personne en situation de handicap : « j’avais honte de me faire laver par des aides-soignantes plus jeunes que moi ; j’étais la cible de regards de pitié, de discrimination de la part des gens dits normaux ; j’ai compris ce que « être exclus de la société » voulait réellement dire, me rabaissant parfois, à payer les tournées dans les bars à ces soit disant amis pour qu’ils m’emmènent avec eux et que je ne me retrouve pas seul… J’ai aussi fait souffrir mes proches ; ces proches, compagnons d’infortune et victimes malgré eux, oscillant entre larmes et dépression ; j’ai eu tant de fois l’envie de mourir, je souffrais, mais je ne me suis rendu compte que bien plus tard à quel point eux aussi avaient soufferts. Et oui, on emporte toute sa famille et ses amis dans l’accident ».

Puis « au fond du trou, là où ne vit plus aucun espoir et où règne la mort, mon mentor, ce kiné plein de vie, de bonté et de bienveillance, aveugle de naissance, m’a montré la voie. Un bouleversement s’est alors s’opéré en moi, au milieu des ténèbres, sur le sol aride et volcanique de mon âme, l’espoir s’est mis à renaître ».

Puis s’en suit un destin extraordinaire, « une renaissance, petit à petit, à force de volonté, de souffrance, d’abnégation, j’ai recouvré mon corps. Ce handicap que je haïssais m’a finalement fait découvrir qui j’étais vraiment et m’a permis tant de belles rencontres, aussi improbables que magiques, Jean-Jacques GOLDMAN, Dany BOON, Michèle LAROQUE, Philippe Pozzo di Borgo (personnage ayant inspiré l’histoire du film « Intouchable ») qui, touchés par mon histoire, ont pour projet d’adapter mon livre au cinéma  ».

Parfois mal à l’aise, touchés assurément, les élèves ont été émus face à ce récit alternant pudeur et réalité crue. Les élèves ont été captivés par ce témoignage fort et prenant.

Le rôle éducatif de l’école, au-delà de l’aspect réglementaire, revêt surtout un aspect humain.

Il est évident qu’une intervention comme celle d’Antoine permet de « toucher » les jeunes bien plus que de longs discours académiques parfois un peu théoriques.

Nous souhaitons plein de courage à Antoine pour l’échéance médicale de fin de semaine.

Encore merci pour ta générosité et au plaisir de partager à nouveau ce souffle de vie et d’espoir à tes cotés.

S. Ianella.