Accueil > La vie au lycée > Les projets > Nuit de la lecture pour les élèves internes

Nuit de la lecture pour les élèves internes

vendredi 31 janvier 2020, par Flore Pernaton-Defay

Afin de célébrer la 4è Nuit de la Lecture, initiée par Le Ministère de la Culture, les élèves internes et le personnel du lycée Dumaine ont été conviés à venir au CDI jeudi 16/01 en soirée afin d’assister à des lectures à voix haute.

Cette soirée intimiste et musicale a été organisée par Mme Pernaton-Defay, professeure-documentaliste, Marie-Hélène Sessegolo, enseignante coordonnatrice pour la MLDS, et Lucie Havart, AED, auxquels se sont joints Mme Landemaine, proviseure-adjointe, Mme Guérin, psychologue de l’Education nationale, Mme Andrivet, CPE, M. Ianella, professeur de PSE et Jean-Baptiste Michaud Assistant d’Education.
Au total 32 personnes y ont participé : 22 élèves internes, 8 adultes du lycée ainsi que les fils de Mme Andrivet et de Mme Pernaton-Defay.

Pour cette occasion, le CDI avait été réorganisé pour créer un espace « cocooning » propice à l’écoute de textes : en plus des chauffeuses du coin lecture, plaids, coussins, tapis, duvets avaient été installés pour permettre aux participants de se mettre dans une attitude propice à l’écoute et à la détente.

Afin de réserver un effet de surprise aux participants, des paravents avaient été installés pour créer un espace clos dans lequel on accédait en soulevant une tenture.
Les textes lus étaient extraits de l’album Et si on redessinait le Monde, écrit par Daniel Picouly et illustré par Nathalie Novi, illustratrice qui a fait une intervention à la Médiathèque de Mâcon en décembre 2019 et dont les dessins ont été exposés à la Galerie Mary-Ann durant le Festival Contes et Lumières 2019.

Des livres pop up, des poèmes extraits de l’album Tour de Terre en poésie et une nouvelle extraite d’un recueil du Prix International Des Jeunes Auteurs ont également été lus.

Smaïl, élève de TCAPH, a fait l’honneur aux participants de faire lire par Lucie le début du roman qu’il a commencé à écrire.

La lecture des textes était entrecoupée de pièces musicales jouées au clavier par Géraldine Andrivet, CPE. Elle a également improvisé un duo avec Lancelot Pernaton, qui avait pour l’occasion apporté sa flûte traversière et également joué un morceau tout seul.

Avant de se séparer, les participants ont pu profiter d’une petite collation offerte par le lycée.

Cette parenthèse enchantée a été un beau moment de vivre-ensemble partagé entre adultes et élèves, dont certains ont exprimé leur souhait de refaire une soirée similaire prochainement. La date de cette nouvelle soirée avant les vacances de février est en train d’être fixée et rendez-vous est également prix pour la 5è Nuit de la Lecture.