Accueil > La vie au lycée > L’ouverture culturelle > Le musée des Ursulines au lycée > Edouard Krug, Portrait de M. Guittard

Edouard Krug, Portrait de M. Guittard

mardi 27 mars 2012, par jmpetit

Edouard Krug, Portrait de M. Guittard, 4e quart du XIXe siècle, huile sur toile, 55 x 46

Né en Normandie en 1829 et élève de Léon Cogniet puis de l’Ecole nationale des Beaux-Arts de Paris, Edouard Krug est avant tout connu pour ses peintures d’histoire et ses portraits, grâce auxquels il participa à de nombreuses reprises au Salon des Artistes Français. L’homme qu’il dépeint, un homme barbu, aux cheveux courts, portant veston et nœud papillon mais aussi des lunettes qui viennent renforcer la volonté perceptible dans son regard fixe, a tout d’un amateur éclairé. La dédicace « A mon ami Guittard » et l’amabilité avec laquelle le sujet regarde l’artiste autorisent à penser qu’il s’agit là d’un proche du peintre. Monsieur Guittard n’était autre que le maire de Jullié où Krug travailla quelques mois de 1873 à la réalisation de peintures murales pour l’église. La facture très académique de ce portait ne doit pas être retenue au détriment de la poésie qui s’en échappe, née de l’inachèvement de l’œuvre. Que s’est-il passé ?