Accueil > La vie au lycée > L’ouverture culturelle > Le musée des Ursulines au lycée > Stèle, urne cinéraire, lampe à huile, fibule, céramique sigillée (fragment), (...)

Stèle, urne cinéraire, lampe à huile, fibule, céramique sigillée (fragment), col de cruche (fragment)

jeudi 16 mai 2013, par jmpetit

Epoque gallo-romaine
Calcaire sculpté, terre cuite, bronze
Fouille de la nécropole des Cordiers (urne, fibule, stèle) et fouilles locales diverses
Musées de Mâcon

Connue par de nombreuses découvertes depuis le XVIIe siècle, la nécropole antique de Matisco (Mâcon) a été finement fouillée et étudiée par le Groupement Archéologique du Mâconnais entre 1979 et 1982, notamment au niveau de l’actuelle rue des Cordiers. L’abondance des vestiges et données ainsi collectés a permis de mettre en évidence les pratiques funéraires à l’époque gallo-romaine. Il est possible d’en restituer les grandes lignes à travers ces six objets issus de plusieurs sites locaux : stèle, urne, lampe, fibule, céramique sigillée, cruche.
Le vase servait à recueillir les ossements du défunt brûlés sur un bûcher ; il était ensuite enterré dans la nécropole et la tombe matérialisée par une pierre dressée, ici représentant une des danseuses du cortège funéraire. Les funérailles étaient en effet l’occasion d’offrir un grand repas en l’honneur du disparu et des divinités ; danseurs et musiciens rythmaient le banquet tandis que la vaisselle qui avait été utilisée pour le service des mets et des boissons était cassée, brûlée et déposée avec ou à côté de l’urne. D’autres objets accompagnaient les morts pour qu’ils disposent dans l’au-delà de tout le nécessaire, par analogie avec leur vie terrestre : vases offrandes, bijoux (perles de verre, fibules), couteaux, clés, objets de toilette… Bien souvent, une monnaie était placée dans la tombe ; il s’agit de « l’obole à Charon », pièce donnée au disparu pour payer le batelier qui lui fera traverser le Styx, fleuve mythologique qui sépare les mondes des vivants et des morts. Les lampes à huile que l’on retrouve en fouille témoignent de l’adoption par les Gaulois des rituels propres aux Romains et sont donc caractéristiques de la romanisation des populations celtes de Gaule.