Accueil > La vie au lycée > L’ouverture culturelle > Le musée des Ursulines au lycée > Edouard Sain (Cluny, 1830 – Paris, 1910)

Edouard Sain (Cluny, 1830 – Paris, 1910)

jeudi 28 avril 2016, par jmpetit

Edouard Sain (Cluny, 1830 – Paris, 1910)
Le Départ pour la messe
Huile sur bois
37 x 46 cm
Inv. 2007.0.7.36, transfert de propriété de l’Etat en 2007 (ancien dépôt Fonds national d’art contemporain en 1863)

Né à Cluny en 1830, Edouard Sain a étudié le dessin à l’académie de Valenciennes avant d’intégrer l’école nationale des beaux-arts de Paris en 1847, dans l’atelier de François-Edouard Picot (1786-1868). Ayant échoué par deux fois au concours du prix de Rome, et ne pouvant réaliser le voyage en Italie qu’il ambitionnait, il a multiplié les séjours dans les régions dites alors « pittoresques » (étymologiquement « dignes d’être peintes ») pour y trouver de nouveaux motifs d’inspiration : il s’est ainsi rendu en Bretagne puis au Pays basque, région représentée ici, dans les années 1860.
Ce tableau témoigne de son souhait de peindre les personnes, leurs costumes, les objets du quotidien le plus fidèlement possible. La scène de genre se situe dans un intérieur modeste et sombre du Pays basque. Trois jeunes gens vêtus de leurs plus beaux atours, notamment le fameux béret, s’apprêtent à se rendre à la messe au cours de la semaine sainte (symbolisée par le buis), avec leur mère – figure centrale du tableau et de la famille, tandis que le dernier enfant, pieds nus, doit rester à demeure. Le mobilier modeste se compose de deux lits, une table, des tabourets et la fameuse manka basque, meuble à deux portes dont la base est dotée d’un tiroir et la partie supérieure forme coffre (servant le plus souvent de panetière).
Présentée au Salon de 1863, cette œuvre a été acquise par l’Etat puis déposée au musée de Mâcon. Dans les années qui ont suivi, la copie du portait de Napoléon III pour l’administration des beaux-arts permit à Sain de voyager et s’établir en Italie, avant de revenir à Paris en 1876 où il exposa presque exclusivement, au Salon, des scènes de genre inspirées de son séjour à Capri et des portraits. Le musée compte également dans ses collections deux œuvres relatives à cette dernière période de la carrière du peintre.