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Monnayage et archéologie expérimentale

samedi 30 avril 2016, par jmpetit

Monnayage et archéologie expérimentale

Coiffe-casque
Afrique
XIXe ou XXe siècle
Calebasse, cornes d’antilope, verre, cauris
Fonds Rousselot
Musées de Mâcon

Kit de frappe monétaire gaulois
Kit de frappe monétaire médiéval

Pour la dernière séance de l’année au lycée, une activité un peu différente est proposée aux élèves déjà familiarisés avec la démarche d’observation d’une œuvre d’art. Il s’agit d’aborder, à partir d’objets conservés dans le fonds du musée des Ursulines, la numismatique - science auxiliaire de l’archéologie, qui étudie monnaies et médailles et qui permet souvent de dater des vestiges lors de fouilles -, sujet cher aux archéologues mais aussi aux jeunes puisque le monnayage et son iconographie varient au cours du temps, depuis les paléo-monnaies – encore en usage dans certaines régions du globe – à l’image des cauris, jusqu’aux euros actuels.
Parmi les monnaies antiques, un statère éduen du trésor de Chenôves (71), interprétation d’une pièce de Philippe II de Macédoine (382-336 av JC), est étudié puis, pour la période médiévale, un denier d’argent de Philippe Ier (1060-1108) qui présente la particularité d’avoir été frappé à Mâcon, dans l’atelier qui occupait l’emplacement des jardins de l’actuelle Trésorerie générale.
Les élèves ont également l’occasion de découvrir l’archéologie expérimentale, discipline qui vise à reconstituer l’usage et le mode de fabrication des vestiges archéologiques à travers l’expérimentation. Ils peuvent ainsi frapper leur propre pièce de monnaie à partir de coins recréés à l’image des deux monnaies étudiées au cours de la séance pour retrouver et comprendre les gestes de fabrication d’une monnaie.