Accueil > La vie au lycée > L’ouverture culturelle > Le musée des Ursulines au lycée > Guillaume Perrier (Mâcon, vers 1600 – Lyon, 1656)

Guillaume Perrier (Mâcon, vers 1600 – Lyon, 1656)

jeudi 24 novembre 2016, par jmpetit

Guillaume Perrier (Mâcon, vers 1600 – Lyon, 1656)
Naissance de saint Vincent à Saragosse
Huile sur toile
103 x 102 cm
Provient de l’ancienne cathédrale Saint-Vincent, 1886 - inv. A.121

Après avoir étudié la peinture auprès de son oncle François Perrier (1590-1638), élève de Giovanni Lanfranco à Rome, puis disciple et collaborateur de Simon Vouet, le jeune Guillaume Perrier fait ses premières réalisations dans sa ville natale, à Mâcon.
Il travaille dès 1623 pour les chanoines de l’ancienne cathédrale Saint-Vincent, en 1628 pour la municipalité qui lui commande un portrait de Louis XIII puis est sollicité à Lyon pour décorer des bâtiments religieux principalement. Cette renommée grandissante ne l’empêche pas de répondre aux commandes mâconnaises ; il exécute ainsi en 1644, pour la cathédrale Saint-Vincent, une série de sept toiles qui doivent être accrochées « au devant de la tribune » et « du costé chœur ». Ces œuvres évoquent la vie de saint Vincent, diacre espagnol dont le culte est implanté en Bourgogne où il est toujours invoqué par la corporation des vignerons.
Cette peinture est la première du cycle ; le peintre a représenté la naissance du futur saint, portant déjà l’auréole, dans une chambre à coucher espagnole du XVIe siècle. A l’arrière-plan, sa mère, couchée dans un lit à baldaquin, est assistée par les deux femmes qui se tiennent auprès d’elle, avec un verre et une écuelle. A gauche se trouve un superbe dressoir garni de vaisselle d’argent.
Les sept toiles, conservées au musée, présentent de grandes disparités de style et de composition, laissant supposer que plusieurs personnes y ont travaillé. Ici, la peinture a été appliquée au pinceau en demi-pâte, sans jus ni réserve, avec une technique basique (tout comme le dessin) mais une touche très spontanée.
La restauration récente a montré que le tableau, malgré sa présentation dans un lieu humide tel que l’ancienne cathédrale Saint-Vincent, n’avait été que peu repris et retouché depuis sa réalisation.