Accueil > La vie au lycée > Les projets > Les 1ARCU sur scène pour L’Echappée littéraire 2017-2018

Les 1ARCU sur scène pour L’Echappée littéraire 2017-2018

samedi 26 mai 2018, par Flore Pernaton-Defay

La classe de 1ARCU a fait partie des classes sélectionnées aux niveau académique pour participer au prix littéraire organisé par la Région Bourgogne Franche-Comté.

La classe de 1ARCU a participé cette année à l’Echappée littéraire, prix littéraire lycéens organisé et financé par le Conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté qui a pour objectif de faire découvrir aux jeunes la littérature contemporaine en mettant notamment en place des rencontres des classes avec les auteurs.

Chaque élève devait lire les 8 titres de la sélection - 4 bandes dessinées et 4 romans - pour élire leur roman et leur bande dessinée préférée et participer à décerner le prix littéraire.

Dans le cadre de ce projet, les élèves ont pu rencontrer Pierre Raufast, auteur de La Baleine Thébaïde et ont réalisé des productions sur les lectures. Ils ont aussi préparé, avec l’aide Sylvain Pascal, intervenant théâtre au Théâtre sur la Comète, et de Thomas Corneloup, professeur de lettres et Flore Pernaton-Defay, professeure-documentaliste, une pièce de théâtre qu’ils ont présenté le 12 mai au théâtre de Mâcon lors du jour J du projet fédérateur du lycée et à La Commanderie à Dole lors de la cérémonie de remise des prix du 24 mai 2018, devant près de 1000 spectacteurs.

Les livres de la sélection sont à découvrir ici :