Accueil > La vie au lycée > Le projet fédérateur > Visite au château de Cormatin

Visite au château de Cormatin

dimanche 6 mai 2018

Visite au château de Cormatin

Le lundi 23 avril 2018, 4 classes de CAP du lycée des Métiers Alexandre DUMAINE se sont déplacées pour aller visiter le château de Cormatin.
Cette opération s’est effectuée dans le cadre du projet fédérateur qui a lieu chaque année courant mai. Cette année, le thème porte sur les arts. Trois professeurs de mathématiques (M. LEUCART, M. REBILLARD, Mme OBRECHT) ont organisé cette visite alliant le thème des arts au service des mathématiques. Sur place, les élèves ont pu découvrir les jardins à la française qui obéissent à la stricte loi des symétries axiales et centrales. Les enseignants ont ainsi pu faire coïncider la découverte d’un château du XVIIème siècle et de son environnement avec les mathématiques.
Les élèves ont été actifs. M. LEUCART avait préparé un questionnaire à la fois sur l’histoire du château et sur la symétrie des jardins. Ces derniers ont été enchantés de découvrir un tel patrimoine proche de Mâcon, certains élèves visitant un château pour la première fois.
Durant la journée du projet fédérateur le Jeudi 17 mai 2018, un film réalisé lors de la sortie sera projeté à l’ensemble des classes. Des ateliers sur le thème de la symétrie seront également proposés aux élèves. Le nombre d’or est très présent dans les arts. Des exemples seront présentés le jour j : musique, affiches et vidéos.