Accueil > La vie au lycée > L’ouverture culturelle > Le musée des Ursulines au lycée > Enquête dans les pas des archéologues

Enquête dans les pas des archéologues

mercredi 13 décembre 2017, par jmpetit

Pour cette première séance de l’année au lycée, et considérant que les élèves sont déjà familiarisés avec la démarche d’observation d’une œuvre d’art grâce au partenariat établi depuis 5ans, il est proposé d’aborder plutôt la démarche des archéologues lors des phases d’études qui restent très peu connues du grand public. L’atelier construit sous la forme d’une enquête conduit les jeunes à imaginer, à partir des objets trouvés en fouille, quelle est la nature du site, son occupation et sa datation. Les différentes spécialités des archéologues (archéozoologie, numismatique, etc) sont mises en avant, de même que les apports des examens en laboratoire.
Le site retenu est celui de Loisy, village situé à 3 km au nord de Cuisery, sur les bords de la Seille, en contrebas du village et du château. Lors des fouilles réalisées par le Groupement Archéologique du Mâconnais de 1966 à 1975, un ensemble de mobilier archéologique a été découvert dans une strate charbonneuse correspondant sans doute à un incendie du site. Les fouilles ont révélé la présence d’une palissade de bois à l’intérieur de laquelle plusieurs types d’objets et structures ont été découverts : cinq foyers, des ossements d’animaux, des fragments de céramique, des fers à cheval, des éperons et une importante série d’objets en os : alène, poinçon, plaques ornées de décors ajourés et surtout d’exceptionnelles pièces d’échecs, des rondelles et des pions sculptés. Sur le site a donc existé une motte castrale, occupée à la fin du 10e siècle et au début du 11e siècle, dont la fonction était double : surveiller les bateaux chargés de sel venant des salines du Jura tout en percevant l’impôt d’une part, et remplir le rôle de poste frontière, assurant, comme les châteaux forts de Mâcon, Tournus et Sennecey, la protection du Royaume de France face aux menaces d’invasions du Saint Empire Romain Germanique d’autre part.