Accueil > La vie au lycée > L’ouverture culturelle > Le musée des Ursulines au lycée > Etienne Carjat

Etienne Carjat

mardi 28 janvier 2014, par jmpetit

Portrait-charge de Lamartine
Etienne Carjat (Fareins 1828 – Paris 1906)
Fusain et rehauts de gouache sur papier
H. 47 ; L. 30 cm
Achat avec l’aide de la Région Bourgogne et de l’Etat dans le cadre du Fonds Régional d’Acquisition pour les Musées de France. Inv. 2012.1.2

amartine fut maintes fois caricaturé, par Bertall et Cham, Sem ou Nadar, mais aucun de ces portraits-charges n’a la force de celui-ci. Photographe auteur de portraits célèbres de Baudelaire ou Rimbaud, E. Carjat s’était d’abord fait connaître comme caricaturiste. Ami de Daumier, il dessina dès 1854 des portraits-charges pour lesquels il imagina de « grosses têtes » posées sur de petits corps. Cette caricature est probablement celle qu’il exécuta en 1856 pour sa revue satirique Le Diogène fondée la même année. Ayant demandé au poète sa permission de la publier, Carjat y renonça après avoir obtenu la réponse suivante : « […] Je ne puis autoriser sur ma personne une dérision de la figure humaine, qui, si elle n’offense pas l’homme, offense la nature et prend l’humanité en moquerie. […]. Je vous l’ai dit […], ma figure appartient à tout le monde ; au soleil comme au ruisseau ; mais, telle qu’elle est, je ne veux pas la profaner volontairement, car elle représente un homme, elle est un présent de Dieu. ». Cette acquisition récente est devenue un élément majeur des collections puisqu’elle s’avère être la réinterprétation satyrique du portrait d’apparat de Lamartine, peint par H. Decaisne en 1839 et exposé au musée Lamartine.