search

Accueil > La vie au lycée > L’ouverture européenne > Mobilité Erasmus : visite des partenaires irlandais

Mobilité Erasmus : visite des partenaires irlandais

vendredi 27 avril 2018

Dans le cadre de la section euro hôtellerie, les partenaires irlandais sont venus au lycée du 24 au 26 avril 2018 pour rencontrer les élèves et enseignants, faire passer les entretiens de recrutement en anglais et signer les conventions.

Dans le cadre du programme Erasmus, six responsables des établissements irlandais sont venus au lycée A. Dumaine à l’occasion de la préparation des mobilités des élèves de 1ère Baccalauréat Professionnel Hôtellerie pour l’année de Terminale, en 2018-2019.

Les partenaires sont responsables des établissements suivants : Hôtel Slieve Russell à Cavan, Hôtel Castelcourt à Westport, Hôtel Fitzgerald’s Woodlands à Adare, et Hôtel Hodson Bay à Athlone.

Pour postuler, les élèves ont préparé leur CV Europass en anglais, et ont été soumis à un entretien d’embauche en anglais avec le chef d’entreprise irlandais à l’issue duquel ils ont pu signer leur convention de stage.

Le repas pris au restaurant d’application du lycée lors de la soirée Erasmus du 25 avril 2018 a été l’occasion pour les partenaires de voir leur futurs stagiaires travailler pendant la soirée.
Lors de cette soirée, Monsieur Ben, DASEN, Stéphane Guiguet, vice-président du Conseil Régional en charge des lycées et Mme La Rectrice étaient présents.

Les mobilités sont l’aboutissement d’une préparation des élèves en section européenne (option facultative) pendant deux ans au minimum.

En septembre 2018, les élèves partiront en stage professionnel dans la valence choisie (option culinaire, ou commercialisation et service en restaurant) pour une période de six semaines.

Leurs déplacements seront encadrés par l’équipe éducative ayant à charge les élèves de la section européenne. Les enseignants veillent au bon déroulement de l’installation des jeunes en entreprise, et les suit pendant le stage. Elle effectue sur place les évaluations des jeunes, permettant ainsi de valider des compétences du Bac Pro, mais également europass, euromobipro, europro.