Accueil > La vie au lycée > L’ouverture culturelle > Les 2GEA1 ont participé à la nuit des Musées

Les 2GEA1 ont participé à la nuit des Musées

mardi 26 juin 2018

Lors de leur participation à la Nuit des Musées au Musée des Ursulines le samedi 19 mai 2018, les 2GEA1 ont présenté des mises en scène autour de quelques oeuvres de leur choix.

Vous pensiez que les œuvres étaient muettes ? La classe de Seconde baccalauréat professionnel Gestion Administration du lycée Alexandre Dumaine de Mâcon aussi !

Afin de les rendre vivantes, nous les avons rencontrées au cours de plusieurs visites au musée, dès janvier 2018. Mesdames Santoni-Magnien et Decombe nous ont présenté l’exposition temporaire « Guichard-Girard », composée de tableaux et d’objets d’art des XVIème au XIXème siècles.

Par groupe ou individuellement, nous avons ensuite choisi une œuvre qui nous parlait esthétiquement. Grâce au cartel pris en photo nous avons pu approfondir au lycée nos connaissances de l’œuvre par nos recherches, et au musée avec les explications de nos guides.
Dumbledore, Suzanne et les vieillards, Mitroglou, la Dispute, la Fécondité et la Parenté sont ainsi nées de notre imagination collective. Théâtralisées le soir de la nuit des musées du 19 mai, elles sont alors devenues réelles et vivantes. Nous avons également joué trois représenttaions de ces scènes au théâtre de Mâcon lors du jour J du projet fédérateur du lycée le 17 mai 2018.

La classe de 2GEA1 du lycée Alexandre Dumaine de Mâcon.

Services en ligne