Accueil > La vie au lycée > Les projets > Belle prestation des Voix de Dumaine au spectacle des Lycéens en Coeur (...)

Belle prestation des Voix de Dumaine au spectacle des Lycéens en Coeur !

mardi 12 juin 2018

Cette année encore, les Lycéens en Coeur du Mâconnais ont montré leur talent sur scène dans un spectacle au contenu varié et à but humanitaire. Des élèves et des adultes du lycée Dumaine avaient pour l’occasion constitué une chorale, qui a chanté trois chansons sous le nom "Les Voix de Dumaine", qui ont été très applaudies par le public.

Le spectacle des Lycéens en Coeur du Mâconnais 2018 a été organisé par les élèves de seconde de l’enseignement d’exploration Arts du spectacle du lycée Cassin, il s’est tenu le 12 mai 2018 à la salle de la Verchère à Charnay-lès-Mâcon, et la recette a été intégralement reversée aux associations Les Restos du Coeur et Les Amis de l’IME de Tournus. Jeanette Berger, chanteuse professionnelle mâconnaise qui a fait sa première au Spot lors de l’édition 2008 du spectacle des lycéens en coeur, est venu soutenir cette noble cause et a enchanté le public avec trois chansons de sa composition.

Afin d’y participer, des élèves et adultes (professeurs et agent chef) du lycée Dumaine, encadrés par M. Tainturier, professeur de mathématiques et chanteur, et Mme Pernaton-Defay, professeure-documentaliste, se sont retrouvés sur le créneau 12h55-13h50 (et un samedi matin pour la répétition générale) pour préparer trois chansons à présenter :
Emmenez-moi, de Charles Aznavour,
Je vole, de Michel Sardou
Les Lacs du Connemara, de Michel Sardou.

Très motivés, Alicia B., Marion C., Aurélien C., Jennyfer M., Justine N., Lucie F., qui représentaient la quasi-totalité des formations dispensées dans notre lycée, se sont pleinement investis dans ce projet.

En plus du travail de répétition pour apprendre les paroles et la mélodie, ils ont montré leur capacité à travailler avec des élèves et des adultes, ont pris des initiatives, se sont rendus disponibles pour les répétitions (au point de nous en faire organiser une pendant les vacances), se sont occupés de vendre des billets à leur entourage. Le fait d’être dans des filières différentes ne les a pas empêché de nouer des amitiés qui perdurent, et une véritable solidarité s’est tissée entre eux.

Le jour J, en compagnie des adultes de la chorale, ils ont passé la journée à la salle de la Verchère pour faire les balances de voix avec les techniciens, répéter, et installer la salle. Ils ont travaillé en collaboration avec les élèves d’arts du spectacle du lycée Cassin. La maman d’Alicia était également présente pour aider les élèves à se coiffer et à se maquiller. Le plaisir de tous à chanter ensemble, qui a vite étouffé le trac ressenti par certains, a été perçu par le public qui a largement applaudi leur prestation.

Ce projet fut un bel exemple de vivre-ensemble, et tous, élèves et adultes, ont pris un grand plaisir à y participer. Bien décidés à recommencer l’an prochain, il est envisagé qu’une chorale soit proposée dès septembre 2018, et nous espérons que d’autres élèves et adultes nous rejoindrons...

Les bénéfices du spectacle ont été de 3600€. Conformément au vote des élèves d’arts du spectacle, un chèque de 2160€ (60% de la recette) a été remis aux Amis de l’IME de Tournus et 1440€ (40% de la recette) aux Restos du Coeur lors d’une petite cérémonie organisé le 8 juin 2018 au Lycée Cassin. Mme Pernaton-Defay, coordonnatrice du projet a pu aller y représenter le lycée.

Les adultes ayant participé à ce projet sont : V. Arnaud, M. Muntoni, O. Leprévost, F. Pernaton-Defay, M.-H. Sessegolo, M. Sizyk (professeure au lycée R. Cassin) et D. Tainturier.

Crédits photos : article sur le spectacle : Nathalie Brunet pour Mâcon Infos, voir son article du 13/05/2018 en ligne : https://www.macon-infos.com/index.php?option=com_content&view=article&id=16864:charnay-les-macon-les-lyceens-en-coeur-du-maconnais-ont-exprime-leurs-talents-pour-la-bonne-cause&catid=92&Itemid=294&lang=fr

Article sur la remise des prix : Christian Toodéa pour Mâcon infos : voir l’article du 13/06/2018 en ligne : https://www.macon-infos.com/index.php?option=com_content&view=article&id=17239:macon-lycee-rene-cassin-des-cheques-pour-les-restos-du-coeur-et-les-amis-de-l-ime-de-tournus&catid=91&lang=fr&Itemid=294