Accueil > La vie au lycée > Nos élèves ont du talent ! > 1CAPH : 1er prix Concours National de la Résistance et de la Déportation

2016-2017

1CAPH : 1er prix Concours National de la Résistance et de la Déportation

mardi 7 février 2017

Les élèves de 1CAPH ont participé au Concours National de la Résistance 2016-2017 et ont gagné le 1er prix départemental et le 1er prix académique pour leur exposition sur "La négation de l’Homme dans l’univers concentrationnaire nazi" ! Félicitations à nos élèves, ici en photo avec Monsieur Pernot, rescapé du camp de Buchenwald, qui était venu les rencontrer !

Dans le cadre du Concours National de la Résistance et de la Déportation, les élèves de la classe de 1CAPH (1ère année de CAP hôtellerie) du Lycée des Métiers Alexandre Dumaine de Mâcon, ont rencontré, le mardi 7 février 2017, M. René Pernot, rescapé du camp de Buchenwald, et président de l’association ADIF 71. Cette rencontre a pu être organisée par l’intermédiaire de Bernard Loiseau, vice-président de l’ADIF 71.

En amont de cette visite, les élèves avaient préparé une trentaine de questions autour des raisons de la déportation, de la vie dans les camps et de la reconstruction post libération.

Cet échange passionnant a permis aux élèves de cette classe de mieux saisir, si tant est que cela soit possible, la vie des déportés dans le système concentrationnaire nazi. Ils ont pris conscience de leur chance de rencontrer un survivant des camps, témoin vivant de cette sombre période, et qu’ils devraient à leur tour jouer un rôle de transmetteur de mémoire.