Accueil > La vie au lycée > Le projet fédérateur > Le projet fédérateur 2014-2015 : l’année des formations

Le projet fédérateur 2014-2015 : l’année des formations

vendredi 13 octobre 2017

Vendredi 22 mai 2014 a eu lieu le jour J du projet fédérateur de l’année scolaire 2014-2015, dont le thème était "L’année des formations".

L’objectif de ce projet qui concerne l’ensemble des élèves de l’établissement était de favoriser le travail en équipe et de faire découvrir et de valoriser l’ensemble des formations prodiguées dans l’établissement.

Cette journée banalisée a été l’aboutissement des actions qui se sont déroulées tout au long de l’année, le logo de l’établissement a par exemple été réactualisé à cette occasion et son choix a été l’objet d’un vote de la communauté éducative. Le jour J, un système de rotation a permis à chaque classe de découvrir ce que les autres élèves avaient préparé pour l’occasion.

Chaque section avait préparé divers ateliers : la section MBI (Métiers de la blanchisserie Industrielle) a proposé un atelier de pliages de serviettes ou de t-shirts, ainsi qu’un ateilier de tri de vêtements.

Les premières Bac pro Gestion/Administration, ont présenté des clips vidéos sur le thème « sketch d’accueil » et ont fait faire un bon dans le passé avec leur exposition d’appareils de bureaux qui étaient en service des années 1910 à 1980, et avec une vidéo qui montrait le travail des secrétaires sur les machines à écrire, et des concours de sténographie. Ils ont également montré l’évolution du métier de secrétaire avec un diaporama dans lequel ils se sont mis en scène.

La section commerce a centré son atelier sur la façon de mettre en valeur des produits dans un magasin, et sur la façon de réaliser un emballage.
Des petits clips vidéos de publicités rétro dans lesquelles la marque avait été floutée ont fait réfléchir les participants pour retrouver les marques dont il s’agissait.

Au bâtiment D, les élèves d’hôtellerie ont proposé un atelier pliage de serviettes, un atelier pour deviner les senteurs présentes dans les vins, un atelier de découverte de goûts d’euax parfumées et une visite des différents postes de travail que l’on peut rencontrer en cuisine.

Les cuisiniers se sont également atelés à la préparation d’un repas pour 120 personnes sur le thème de la restauration rapide américaine. Un défi pour ces élèves qui se forment à la gastronomie et ont pour l’occasion confectionné des Wings (ailerons de volaille) pannés et frits, des hamburgers, et servi des pâtisseries élaborées par les élèves de la mention complémentaire Cuisiniers en desserts de restaurant ».

Ce projet particulier a permis à tous, élèves comme professeurs, de passer une très belle journée !

Crédits photos : Gilles Lalaque pour Mâcon Infos, voir en ligne l"article du 23/05/2015 : https://www.macon-infos.com/index.php?option=com_content&view=article&id=1932:macon-le-jour-j-du-lycee-alexandre-dumaine&catid=91&Itemid=473&lang=fr