Accueil > La vie au lycée > Nos élèves ont du talent ! > Poésie dans ma ville : Prix de la mise en scène pour les 2ARCU et 2COM (...)

Poésie dans ma ville : Prix de la mise en scène pour les 2ARCU et 2COM !

mardi 15 mai 2018

Les classes de 2ARCU et 2COM ont été récompensées par le prix de la mise en scène pour leur prestation au théâtre de Mâcon le 05 mai 2018 lors du Festival International de la Poésie et de l’Expression orale.

La cinquième édition du Festival international de la poésie et de l’expression orale, organisée par l’Association touristique et culturelle du mâconnais (ATCM) s’est tenue le samedi 05 mai après-midi au théâtre de Mâcon, devant une salle comble.

180 élèves de huit lycées ont participé à cet événement : les lycées Ozanam, Dumaine et Lamartine de Mâcon, le Lucie Aubrac de Davayé, le lycée Saint Jean de Besançon ainsi que trois lycées étrangers : le Gymnasium Leibntiz de Neustadt en Allemagne, le lycée Dinis de Santo Tirso au Portugal et le lycée de Hammana au Liban.

Pour le lycée Dumaine, ce sont les classes de 2ARCU et de 2COM qui ont préparé ce projet toute l’année, accompagnés par leurs professeurs M. Deshotel et Mme Guillot.

Tous les élèves engagés dans ce défi ont travaillé toute l’année avec le comédien Thomas Volatier, qui est venu les accompagner à plusieurs reprises pour mettre en mots et en scène leurs idées, et qui a dirigé la cérémonie du défi.

En début d’après-midi, les élèves ont déambulé dans la ville en une parade colorée et musicale, pour la plus grands joie des passants.

Au théâtre, les prestations des élèves, d’une vingtaine de minutes chacune, ont été évaluées par le jury selon les critères suivants : expression (7 points), créativité (5 points), mise en scène (5 points) et écriture (3 points).

Nos élèves ont présenté une prestation qui mêlait du théâtre, de la chanson, de la vidéo et de la danse, qu’ils ont accompagné de décors soignés et de costumes travaillés. Ils ont su gérer leur stress et entrer dans la peau de leurs personnages sans trous de mémoire, pour nous offrir une pièce de théâtre de qualité qui nous rend fiers de leur prestation. Ils ont été récompensé par le prix de la mise en scène, et se sont vus remettre un beau trophée que l’on peu admirer au secrétariat du lycée.

Le palmarès complet est le suivant : Meilleurs espoirs : lycées Ozanam, Santo Tirso (Portugal), Neusdtat (Allemagne), et Lamartine.

Prix de la mise en scène : lycée des Métiers Alexandre Dumaine

Prix de la créativité : lycée St-Jean de Besançon

Prix de l’expression : lycée Hammane (Liban)

Grand prix au lycée Lucie Aubrac de Davayé

Les photos de cet article sont de Rodolphe Bretin, journaliste à Mâcon Infos.

Retrouvez toutes les photos sur le site de Mâcon infos :

[https://www.macon-infos.com/index.php?option=com_content&view=article&id=16789:macon-poesie-dans-ma-ville-180-eleves-ont-donne-de-la-voix-au-theatre&catid=91&Itemid=294&lang=fr