search

Accueil > La vie au lycée > Le projet fédérateur > Le projet fédérateur 2015-2016 : l’année du citoyen

Le projet fédérateur 2015-2016 : l’année du citoyen

vendredi 13 octobre 2017, par Flore Pernaton-defay

Tout le lycée mobilisé autour de l’"année du citoyen" !

Le 13 mai 2016 a eu lieu le jour J du projet fédérateur, aboutissement d’une année de projets citoyens et solidaires menés par chacune des classes de l’établissement, sur le thème « L’année du citoyen », décliné en quatre sous-thèmes :

  • le citoyen élève,
  • le citoyen écolo,
  • le citoyen européen,
  • le citoyen solidaire et engagé.

Nombreux ateliers sur lesquels les classes ont pu tourner sur la journée ont été organisés avec présence de partenaires locaux, découvrez-en quelques-uns ci-dessous !

La journée a débuté au self avec un petit déjeuner solidaire organisé par la classe de 1 ARCU, cuisiné et servi par des élèves d’hôtellerie et du tertiaire, à partir de produits offerts par le magasin Auchan de Mâcon.

Pour une participation de 1€ minimum, chacun a pu bénéficier d’un petit déjeuner équilibré, et cette action a permis de collecter 340 euros qui ont été remis aux Restos du Cœur.  

Pendant deux mois, les élèves de MBI ont organisé une collecte de 230 kg de vêtements qu’ils ont nettoyés, repassés et remis pour être valorisés à l’association LACIM-Comité St Point Tramayes. Ils ont récolté Cette association soutient financièrement des projets éducatifs mais aussi dans le domaine de l’agriculture durable dans le village Korokoroji, au Mali.

Une collecte de bouchons avait été organisée dans l’année au profit de l’association « Le Père bouchon », qui travaille au bénéfice des personnes handicapées du département.

Le centre d’information Europe Direct de Mâcon était présent à l’occasion du « Jour J » pour faire découvrir les bénéfices et le soutien pour les jeunes de l’Union Européenne.

Les spécialistes du pôle environnement de la CAMVAL sont venus présenter aux élèves le tri des déchets et le compostage.

Une adhérente de l’AMAPP La semence, association sur laquelle les élèves du JDD avaient réalisé un reportage, est venue tenir un stand pour parler d’agriculture biologique et de proximité.