Accueil > La vie au lycée > Les projets > 3PP : A la rencontre des grands mathématiciens !

3PP : A la rencontre des grands mathématiciens !

vendredi 8 février 2019

Dans le cadre du cours de mathématiques, les élèves de 3PP ont consacré 5 heures par groupe à faire des recherches au CDI afin de préparer puis de jouer l’interview d’un mathématicien célèbre.

Afin de développer leur culture scientifique, les élèves de 3PP sont venus au CDI une heure par semaine sur leur horaire de groupe durant plusieurs semaines consécutives afin de faire des recherches sur un mathématicien célèbre, puis de présenter leurs recherches sous la forme d’une interview.

La liste des mathématiciens et mathématiciennes célèbres dans laquelle chaque binôme a pu choisir le mathématicien sur lequel il souhaitait travailler leur a été proposée par Monsieur Tainturier. Les recherches ont porté sur Pythagore, Thalès, Euclide, Archimède, Fibonnacci, Alwarizmi et Pascal.

Pour chaque mathématicien, des sites internet avaient été sélectionnées puis insérés dans le portail e-sidoc par Mme Pernaton-Defay professeure-documentaliste. Les élèves ont été amenés à sélectionner les sites pertinents, puis à prendre des notes sous forme numérique sur un document de collecte avant de reformuler les informations avec leur propres mots. Ils ont ensuite rédigé le texte de leur interview, et une heure a été consacrée à la répétition orale de l’interview, avant de la jouer au CDI devant le reste du groupe. Ce projet a été l’occasion d’aborder des éléments biographiques de la vie du mathématicien, ainsi que ses apports aux mathématiques.
Le fait d’avoir à prendre la parole devant un auditoire constitue pour les élèves un excellent exercice de préparation à l’épreuve orale du Diplôme National du Brevet des collèges.

Ce travail a permis d’évaluer les élèves sur des compétences du socle commun : chercher ; utiliser les informations de manière raisonnée ; produire, communiquer, partager des informations ; s’exprimer à l’oral.