Accueil > La vie au lycée > Les projets > 3 septembre 218 : accueil des nouveaux élèves

3 septembre 218 : accueil des nouveaux élèves

mercredi 5 septembre 2018

Lundi 3 septembre 2018, à 8h30, les nouveaux élèves inscrits en 3è prépa professionnelle, seconde baccalauréat professionnel et CAP ont été accueillis au lycée Dumaine par Mme Saba-Haselmeier, Proviseur du lycée, et par l’ensemble de l’équipe éducative.

Afin de permettre aux élèves entrants de se familiariser avec leur nouveau lycée, les journées des 3 et 4 septembre ont été entièrement consacrées à leur accueil.
Lundi 03 à 8h30, les élèves ont été réunis sous le préau pour écouter le discours de bienvenue du Proviseur.
Après une présentation de l’équipe de direction - composée de Mme Saba-Haselmeier, Proviseur, de Mme Landemaine, proviseure-adjointe nouvellement nommée et de Mme Merle, adjointe-gestionnaire - Mme Saba-Haselmeier a expliqué à tous la nécessité de respecter les règles de vie du lycée, en rappelant aux élèves que l’infraction aux règles donnerait lieu à une sanction.
Mme le Proviseur a ensuite mis l’accent sur la spécificité de la scolarité au lycée Dumaine qui permet à chacun d’acquérir des connaissances liées à la spécialité, mais qui est également l’occasion pour les élèves d’acquérir des compétences professionnelles qui leur permettront d’être efficaces dès leur premier stage. Mme Saba-Haselmeier a insisté sur l’importance d’être persévérant pour mener à bien son projet professionnel, en citant l’exemple d’un ancien élève du lycée Dumaine qui rejoint aujourd’hui l’équipe enseignante.
Mme Saba-Haselmeier a terminé son discours en donnant aux élèves quelques mots clés à même de les guider dans leur scolarité :
ACT : Aide, Compétences, Travail
RAP : Respect, Attitude, Persévérance
Après le discours de Mme le Proviseur, Mme Landemaine, proviseure-adjointe, M. Chauvaeau et Mme Vallet, DDFPT (Directeur Délégué aux Formations Professionnelles et Technologiques) ont à leur tour souhaité la bienvenue aux élèves, avant que ceux-ci soient pris en charge par leur professeur principal.
A 9h45, une collation a été offerte par l’établissement à tous les entrants. Durant cette première journée, chaque élève a bénéficié d’un entretien individuel avec un professeur afin de connaître ses motivations quant à son projet professionnel.

Mardi 04 septembre, les élèves ont été répartis par petits groupes pour passer succesivement sur plusieurs ateliers :
Un parcours d’orientation dans le lycée qui leur a permis de découvrir les différents services et les personnes qui y travaillent : infirmerie, self, secrétariat, vie scolaire, CDI...
Un atelier d’expression artistique dans lequel chacun a calligraphié son prénom de façon à ce qu’il traduise ses goûts personnels
Un atelier d’écriture dans lequel les élèves se sont représentés sous la forme d’un blason
Un atelier animé par des intervenants du PIJ (Point Information Jeunesse) et de la Sauvegarde 71 qui leur ont présenté leurs missions et expliqué qu’ils étaient à leur disposition pour les aider dans leurs démarches professionnelles (orientation, recherches d’emploi) et personnelles (santé...). Cette aide est gratuite et peut se faire de façon anonyme s’ils le souhaitaient. Un partenariat étroit est mis en place cette année avec la Sauvegarde 71 qui tiendra des permanences dans le lycée.