Accueil > La vie au lycée > Les projets > 2GTL2 : atelier avec José Shungu du groupe Green Shop

2GTL2 : atelier avec José Shungu du groupe Green Shop

dimanche 8 mars 2020

Dans le cadre du projet Musiques Actuelles, la classe de 2GTL2 a travaillé pendant une matinée à l’écriture d’un texte de slam-rap avec l’artiste José Shungu, le chanteur du groupe Green Shop.

Jeudi 23 janvier 2020, José Shungu, chanteur du groupe Green Shop, a animé un atelier d’écriture avec la classe de 2GTL2 (Gestion Transport Logistique), dans le cadre du projet Musiques Actuelles organisé et financé par le Conseil Régional de Bourgogne Franche Comté.

Ce projet est mené dans le cadre du cours de lettres de Madame Trégan, professeure de lettres-histoire de la classe.
Après avoir été sensibilisés à l’histoire du hip-hop et à l’importance du rythme, les élèves ont cherché les thèmes d’actualité sur lesquels ils aimeraient créer un texte de slam-rap. Ils se sont ensuite répartis par groupe pour écrire un texte qui sera mis en musique par les musiciens de Green Shop.

A la fin de la séance, ils ont commencé à slamer leur texte à tour de rôle.

Une autre séance, en mars, permettra aux élèves de slamer leurs textes accompagnés du contrebassiste du groupe.

Les textes produits seront ensuite présentés au Petit Théâtre de Mâcon devant les autres élèves du lycée lors du projet fédérateur 2020 le 9 mai 2020.

« Le dispositif Musiques Actuelles proposé par les Jeunesses Musicales de France, avec le soutien de la Région, de la DRAC et de l’Éducation nationale, existe depuis 15 ans. Il concerne 23 classes de lycées de Bourgogne Franche-Comté, sélectionnées sur les motivations des élèves. Les jeunes s’investissent bien. Nous sommes bien accueillis. Hier, nous étions à Dijon, demain à Chalon. », a précisé Lucie Mathey, chargée d’action culturelle et de communication au Conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté.

"Nous sommes à l’étape de l’atelier d’écriture. En tant qu’intervenant, je suis chargé d’apporter aux élèves des outils pour s’exprimer, dire leur texte, trouver leurs mots, le rythme, trouver des phrases et le ton pour interpréter le tout. Plusieurs thèmes d’actualité leur seront soumis et, un peu à l’image d’un Martin Luther King qui a rêvé d’un monde meilleur, je les invite à réfléchir au rêve du monde de demain, plus positif, dans l’état d’esprit du hip-hop." José Shungu

Crédits photos  : M.A pour Mâcon Infos. Voir en ligne l’article du 23/01/2020 : voir l’article en ligne : https://www.macon-infos.com/index.php?option=com_content&view=article&id=24973:macon-du-slam-rap-au-lycee-dumaine-avec-jose-shungu&catid=91&Itemid=294&lang=fr