Accueil > La vie au lycée > Les projets > Journée de sensibilisation au handicap

Journée de sensibilisation au handicap

dimanche 4 mars 2018

La journée de sensibilisation des élèves entrants au handicap physique et cognitif a eu lieu le 06 février 2018.

Comme chaque année, les élèves nouvellement arrivés dans l’établissement ont été sensibilisés au Handicap sous toutes ses formes.
Le lycée Dumaine, qui accueille un dispositif ULIS avec 10 élèves en situation de handicap cognitif, a le souci du bien vivre ensemble et du respect de l’autre, et cette mise en situation a permis à chacun de s’interroger sur la différence et sur la bonne attitude à adopter.

Au cours de la journée du mardi 6 février, ils ont participé à des ateliers pendant lesquels ils se sont retrouvé en situation de handicap.
Au gymnase, sous la houlette de M Missonnier et du Comité Handispsort, les élèves ont essayé de pratiquer un sport avec un handicap physique tel que le tir à l’arc, le tennis de table ou le basket.

Dans la cuisine APR, Mmes Poulard et Morel, avec le soutien des T CAP APR, ont animé des ateliers sur le handicap physique face à une situation professionnelle : cuisiner en étant mal voyant, appliquer des consignes en étant mal entendant, attacher un tablier avec une seule main , boutonner une blouse sans utiliser la pince du pouce et index, ou bien faire des gestes de précision avec des gants.

Dans une salle de classe, Mme Pradel-Irles, enseignante coodonnatrice du dispositif ULIS, a mis les élèves en situation de handicap cognitif avec des exercices de lecture, pendant lesquels ils devaient mémoriser une définition complexe, appliquer plusieurs consignes en même temps ou écrire avec la main gauche.