Accueil > La vie au lycée > L’ouverture culturelle > Le musée des Ursulines au lycée > Joseph Caraud, La lettre, 1896

Joseph Caraud, La lettre, 1896

lundi 21 novembre 2011, par jmpetit

Joseph Caraud, La lettre, 1896. Huile sur bois. 55 X 41,5 cm

ETUDE : Joseph Caraud, né à Cluny en 1821 entre à l’Ecole des Beaux-arts de Paris en 1844 où il devient l’élève d’Abel de Pujol et de C.L. Muller. Il commence sa carrière comme portraitiste, ainsi le portrait de Madame Fauconnier du musée Ochier à Cluny, puis s’intéresse aux petites scènes italiennes idéalisées (Une journée à Cythère, 1850, col. particulière). Ensuite, il change de source d’inspiration et se tourne vers les sujets orientalistes, pour se consacrer après, principalement à la traduction de scènes de genre anecdotiques ou historiques, situées dans des intérieurs du 18e siècle. "Il en rendra à merveille les costumes, les meubles, les allures et les types. Tous ses personnages poudrés, musqués et enrubannés semblent sortir de Trianon." Annales de l’Académie de Mâcon, 1881. La Lettre et La petite fermière sont des oeuvres réalisées à la fin de sa carrière, qui ne manquent ni de fraîcheur ni de charme.