Accueil > La vie au lycée > L’ouverture culturelle > Le musée des Ursulines au lycée > Alfons Mucha (1860-1939) L’Automne

Alfons Mucha (1860-1939) L’Automne

mercredi 25 mars 2015, par jmpetit

Alfons Mucha (1860-1939)
L’Automne
1902-1903
Lithographie en couleurs sur papier
Inv. 13298, don Pinon 1976

Artiste tchèque venu étudier à Paris dès 1887, à l’Académie Julian puis à l’Académie Colarossi, Alfons Mucha a rapidement connu le succès grâce à son travail d’affichiste, notamment dans le cadre de sa collaboration avec l’actrice Sarah Bernhardt. Lié à elle par un contrat d’exclusivité de six ans, il travaille néanmoins en parallèle avec l’imprimeur-éditeur Champenois pour lequel il réalise de nombreux panneaux décoratifs, publicités, menus, calendriers...
L’Automne fait partie du cycle de panneaux décoratifs intitulé Les quatre Saisons réalisé pour cette entreprise. Il s’agit de petites affiches, sans texte publicitaire, imprimées sur différents supports (papier plus ou moins fort, soie, etc) pour s’adapter à tous les budgets. Elles sont destinées à embellir les murs des particuliers ou de certaines boutiques. L’aspect décoratif se retrouve dans l’usage de couleurs claires, proches du pastel, et dans le choix de la représentation d’un corps féminin, rond et doux, allégorie d’une saison selon une tradition iconographique pluriséculaire.
Cette affiche, créée par des lignes sinueuses – la fameuse figura serpentina –, chargée de symboles et largement diffusée grâce à une gamme de prix adaptée, renvoie au mouvement de l’Art Nouveau qui veut intégrer le quotidien de tous.