Accueil > La vie au lycée > L’ouverture culturelle > Le musée des Ursulines au lycée > Messaline Marius Mangier (1867 – 1952)

Messaline Marius Mangier (1867 – 1952)

vendredi 29 novembre 2013, par jmpetit

Messaline
Marius Mangier (1867 – 1952)
Huile sur toile
H. 89 x L.116 cm
Don de l’auteur en 1937
Inv. A.815

Ce tableau représente un grand nu féminin. Une jeune femme au corps généreux pose au centre de la composition, au milieu d’un décor de tissus très colorés qui met en valeur sa peau diaphane. Contrairement à de nombreux nus féminins de l’histoire de l’art, celui-ci n’est ni debout, ni allongé comme une odalisque ; le sujet est assis et son regard se dirige au-delà du tableau, vers quelque chose ou quelqu’un de redoutable. La tension dramatique se trouve renforcée par la nudité du modèle dont la lumière constitue l’intérêt de la toile. En effet, le regard circule dans la composition grâce aux lignes et aux touches de couleurs vives qui tournent autour de cette femme impudique connue dans l’Histoire sous le nom de Messaline. Célèbre pour ses mœurs dissolues, elle était la troisième épouse de l’empereur romain Claude (41-54) qui ordonna son assassinat. Marius Mangier, peintre inconnu, a exposé cette toile au Salon lyonnais en 1926 puis l’a donnée au musée de Mâcon en 1937. Il fait partie des artistes inspirés par le symbolisme, courant de la fin du XIXe siècle, qui a fait de la femme tentatrice, inquiétante voire dangereuse, un de ses sujets de prédilection.